Jusqu’au mercredi 29 novembre seulement, profitez d’un rabais exceptionnel de 125 $. Code promo : BLACKFRIDAY
22 Oct

Comment remédier aux effets du décalage horaire

Courir pour ne pas manquer votre correspondance. Mal dormir à cause du manque de place pour vos jambes. Espérer que les bagages ne se perdent pas. Voyager n’a jamais été aussi intense! Ennemi juré des voyageurs, le décalage horaire ne vient pas simplifier le tout. Pour ne plus jamais gâcher vos premiers jours de voyage à l’étranger, découvrez comment battre le fameux jetlag!

Adaptez soigneusement votre alimentation

Ajustez votre alimentation avant votre voyage

Lorsque cela est possible, il est conseillé de prendre ses repas à l’heure de la destination. En effet, cela permet au métabolisme de mieux se préparer aux changements à venir. Également, pensez à prendre un souper riche en glucides la veille de votre départ. Cela vous permettra d’améliorer votre récupération.

 

Surveillez votre alimentation durant le voyage

Pour minimiser l’impact du décalage horaire, évitez de consommer de l’alcool ou encore du café qui déshydratent votre corps. Sachant qu’ils sont généralement servis sur l’heure de votre fuseau horaire de départ, mieux vaut également éviter de consommer la nourriture qui est servie à bord de votre vol. Enfin, plus facile à faire en classe « Économie » qu’en « Affaires » ou en « Première »!

 

Adoptez un régime spécial après le voyage

Notre alimentation et notre horloge interne sont intimement liées. Afin de faciliter leur relation, il est important de consommer vos repas à l’heure de votre destination. Également, notamment lors de vos premiers jours d’acclimatation, préférez des aliments riches en protéines. Ainsi, vous fournissez à votre cerveau les éléments dont il a besoin pour vous maintenir éveillé.

Am I eating a balanced diet?

Ajustez votre sommeil du mieux que possible

Adaptez votre sommeil au fuseau horaire de votre destination

Adapter votre horloge interne au microtraumatisme qu’elle s’apprête à vivre est très important! Pour cela, quelques jours avant votre départ, essayez d’ajuster progressivement votre heure de coucher et de lever à celle de votre destination. Ainsi, vous minimisez considérablement les effets du décalage horaire.

 

Favorisez votre sommeil durant le voyage

Une fois dans l’avion, ajustez l’heure de votre montre en fonction de votre destination. Ainsi, vous habituez progressivement votre horloge interne au chamboulement à venir. Lorsque vient le temps de vous coucher, ouvrez la ventilation au maximum afin de signaler votre intention de dormir à votre système nerveux.

 

Maintenez la qualité de votre sommeil après le voyage

Bien connues des voyageurs qui font de très longs trajets, les siestes éclair sont un excellent moyen de vous maintenir en forme. D’une durée de 10 à 20 minutes, ces microsiestes sont un moyen efficace de combattre le décalage horaire. Pour ce qui est des nuits, veillez à baisser la température de votre chambre ainsi qu’à tirer les rideaux de celle-ci avant de vous coucher.

FLEEP-Décalage-horaire-jet-lag-2

Aidez votre corps à rester en forme

Fatiguez sainement votre corps avant le voyage

Profitez de la veille de votre départ pour faire un peu d’exercice. Sans tomber dans l’excès, l’activité physique vous permettra de mieux dormir et ainsi d’être en pleine forme pour votre départ. Évitez en revanche tout excès en ce qui à trait à la nourriture ou à l’alcool. Si toutefois c’est le cas, pensez à lire ces quelques astuces pour atténuer les sensations de lendemain de veille.

 

Restez en forme pendant le voyage

À moins de voyager en « Affaires » ou en « Première », faire un long trajet en avion est loin d’être agréable. Pour éviter des maux de dos et de jambes, prenez le temps de marcher le long des couloirs de l’avion et de faire des étirements. Les bas de contention sont également d’excellents moyens de réduire les dommages causés par le décalage horaire sur votre corps.

 

Contrôlez votre horloge biologique grâce au sport

Pour ceux voyageant vers l’ouest de la planète, profitez du début de soirée pour faire une trentaine de minutes de sport. Cela augmentera la température de votre corps et diminuera ainsi la sensation de fatigue. Pour ceux ayant opté pour une virée à l’est, préférez l’exercice en matinée afin de démarrer de la meilleure des façons votre journée!

giphy cc

Enfin, n’oubliez pas de soigner votre consommation en eau tout au long du voyage. Rester hydraté réduit considérablement les risques de fatigue! Pour ceux ayant vraiment du mal à surmonter les effets du jetlag, vous pouvez également opter pour de la mélatonine. Veillez toutefois à demander l’avis de votre médecin avant d’opter pour cette solution.

tumblr_mnbioc6Hs71rb7tbwo1_500