Jusqu’au mercredi 29 novembre seulement, profitez d’un rabais exceptionnel de 125 $. Code promo : BLACKFRIDAY
8 Jan

Les 5 secrets de la sieste parfaite

Adulée par certains, dénigrée par d’autres, la sieste n’en demeure pas moins bénéfique! C’est même une véritable tradition dans certains pays, comme l’Espagne, ou encore une activité à laquelle on s’adonne n’importe où et n’importe quand dans d’autres contrées, telle la Chine. On vous propose de découvrir dans cet article les techniques qui vous feront profiter au maximum de cet instant de répit.

 

La sieste : une histoire de contexte avant tout

 

Historiquement, la sieste intervient après le repas, surtout lors des chaudes journées d’été. En effet, veillez à ne pas faire celle-ci trop tard sous peine de vous réveiller complètement ankylosé ou pire de ne pas pouvoir vous endormir au moment du coucher. En ce qui concerne le lieu, la sieste peut se dérouler dans un lit, un sofa, une chaise à bascule, un hamac… Bref, l’important est d’être à l’aise! Veillez donc à éviter les supports inconfortables et qui pourraient vous causer des maux de dos ou de cou.

Fleep-secrets-sieste-parfaite

Sachez vous mettre à l’aise pour votre sieste!

 

La sieste est un art et, comme tout art qui se respecte, celle-ci a besoin d’accessoires! Idéalement, essayez de vous procurer un coussin gonflable pour soutenir votre cou, une couverture fine sous laquelle vous blottir et éventuellement un masque pour les yeux ainsi que des bouchons d’oreille. Profitez-en également pour quitter vos chaussures, afin de faciliter la circulation sanguine, et délaisser tous les éléments encombrants. Enlevez donc veste, montre, bijoux superficiels et plus en fonction du contexte où se déroule votre sieste.

Fleep-secrets-sieste-parfaite-1

 

 

Déterminez la durée de votre sieste avant celle-ci

 

Il existe plusieurs styles de siestes et c’est précisément la durée de celle-ci qui distingue les différents styles. Que vous optiez pour une sieste éclair (quelques secondes à 2 minutes), pour une sieste relax (10 à 30 minutes) ou encore pour une sieste royale (90 à 120 minutes), l’important est de définir la durée de celle-ci avant de vous endormir. Pensez donc à programmer un réveil, si possible tout en douceur, afin de ne pas entrer dans une phase de sommeil profond.

Fleep-secrets-sieste-parfaite-2

Coupez-vous du monde extérieur

 

La sieste est un moment intime avec soi-même. Il est donc hors de question de vous laisser déranger par quoi ou qui que ce soit. Pour cela, veillez à avertir quelqu’un à proximité de votre petit moment privilégié. Ensuite, ne vous gênez pas pour éteindre votre cellulaire et tout autre appareil électronique. Les affaires peuvent attendre, pas votre bien-être.

Fleep-secrets-sieste-parfaite-3

Prenez le temps d’éveiller vos sens

 

Alors que vous revenez à vous, ne vous empressez pas d’ouvrir les yeux et de vous lever pour retourner à la réalité. Savourez ce moment! À défaut de presser le bouton snooze, prenez le temps de bien respirer puis de solliciter tous les membres de votre corps en partant de vos orteils jusqu’à votre cou. Une fois les muscles du corps réveillés, optez pour un verre d’eau ou pour un thé afin de poursuivre votre éveil en toute douceur. Reprenez ensuite votre journée en adressant, si possible, vos premiers mots à quelqu’un que vous appréciez pour un bonheur total.

Fleep-secrets-sieste-parfaite-4

En tant que partisan inconditionnel de la sieste, je fais parfois une petite entorse aux astuces mentionnées ci-dessus. Je profite de mon téléphone pour mettre une liste de lecture propice sur Songza et ainsi laisser aller mon imagination. Si vous ne connaissez pas encore cette plateforme, découvrez nos listes de lecture pour vous endormir.