Jusqu’au mercredi 29 novembre seulement, profitez d’un rabais exceptionnel de 125 $. Code promo : BLACKFRIDAY
25 Nov

Comment nettoyer un matelas en trois étapes simples

Vous pensez que seul un professionnel peut nettoyer votre matelas ? Détrompez-vous ! Avec quelques bons conseils, vous êtes aussi habileté pour le faire. Découvrez comment nettoyer un matelas et le garder frais toute l’année en trois étapes bien simples.

 

  1. Lavez votre matelas

Plusieurs méthodes existent pour nettoyer votre matelas. Le peroxyde (eau oxygénée) et l’ammoniaque sont les principaux produits utilisés. Pas de peroxyde sous la main ? Remplacez-le par du vinaigre blanc ou du savon noir. Le nettoyage à l’ammoniaque convient aussi pour les matelas très tachés. Si vous n’avez pas d’ammoniaque, utilisez plutôt une brosse humide avec du liquide vaisselle à machine. Fort à parier que vous en avez !

 

Peu importe, la technique choisie, commencez votre nettoyage le matin. Votre matelas aura plus de temps pour sécher. Un petit truc pour accélérer le séchage : placez votre matelas directement sous les rayons du soleil, fenêtre ouverte, ou passez-le au séchoir à cheveux.

 

  1. Détachez votre matelas

Votre matelas est taché d’urine, de transpiration ou de sang ? Ne paniquez pas ! Débarrassez-vous de ces vilaines taches grâce à quelques astuces des plus efficaces.

 

Taches de sang : frottez les taches de sang à l’aide d’un linge imbibé de vinaigre d’alcool (ou d’ammoniaque). Rincez et séchez.

Taches d’urine : mélangez 1 tasse de peroxyde et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un vaporisateur. Un peu de push-push sur la tache et laissez sécher toute la nuit. Un coup de balayeuse le lendemain matin et le tour est joué.

Taches de nicotine : frottez la brûlure avec un linge et un peu de peroxyde. Rincez avec de l’eau mélangée à de l’eau de Javel. Rincez une seconde fois avec de l’eau.

Taches de transpiration : mélangez un peu d’ammoniaque avec de l’eau. Étendez le mélange avec un linge humide. Laissez agir quelques minutes. Ensuite, vous frottez doucement, lavez et séchez.

Taches de café : deux options s’offrent à vous: utilisez un mélange d’eau et d’alcool ménager à part égal ou un mélange de vinaigre blanc et d’alcool. Rincez et séchez.

Taches de stylo : versez simplement du jus de citron sur les taches d’encre. Une fois la tache bien imbibée, frottez et rincez.

Taches d’excréments : faites disparaître la tache avec un linge imbibé d’ammoniaque. Vous pouvez aussi frotter la tache avec un peu de peroxyde. Rincez et laissez sécher.

Taches d’humidité : pour les taches jaunes, mélangez du savon blanc, de l’amidon, du sel blanc et du jus de citron. Frottez la tache avec ce mélange. Ça fonctionne aussi pour vos draps.

Taches de moisissure : frottez tout simplement avec un peu d’eau et d’ammoniaque pour les enlever. Rincez à l’eau claire et séchez le tout.

Taches de rouille : quelques gouttes d’acide chlorhydrique à de l’eau sont suffisantes pour faire partir la rouille sur votre matelas. Séchez à l’aide d’un gant de toilette.

Taches de chocolat : avec de l’eau froide, la tache devrait disparaître. Si elle persiste, frottez-la à l’aide d’un linge en coton imbibé d’alcool.

Tâches de vin : commencez par utiliser simplement de l’eau et du savon à vaisselle. Si ça ne fonctionne pas, utilisez de l’eau et de l’alcool ménager.

Taches de vomissures : rincez tout de suite la tache à l’eau tiède. Ensuite, à l’aide d’un linge imbibé d’ammoniaque légèrement diluée, bien frotter le matelas. Pour éviter de respirer les vapeurs du produit, ouvrez une fenêtre. Protégez aussi vos mains avec des gants en plastique.

  1. Entretenez votre matelas

Une fois votre matelas bien nettoyé et détaché, il suffit de bien l’entretenir pour prolonger sa durée de vie. Vos meilleurs alliés : l’aspirateur et le soleil. Changez souvent vos draps pour garder votre lit le plus possible. Retournez aussi votre matelas aux 2 à 3 semaines. Vous souhaitez passer le plus de nuits possible avec votre matelas ? Le meilleur conseil demeura toujours d’acheter un matelas de qualité chez un expert dans le domaine. Il sera en mesure de vous garantir des produits supérieurs à bien des détaillants et de vous donner de précieux conseils d’entretien.