1 Dec

Choisir la bonne grandeur de matelas adaptée à votre chambre

Pour une chambre de rêve, tout commence avec la grandeur du lit donc le matelas. Matelas en mousse, en latex ou à ressorts : lequel choisir ? La question n’est pas là. Assurez-vous que la dimension du matelas soit la bonne pour votre type de pièce et pour vous, bien entendu ! Comment faire ? Fort simple ! Sortez le ruban à mesurer et c’est parti! Choisissez un matelas d’au moins 3 pouces de plus que la plus grande personne qui dormira dans le lit.

Les tailles de matelas standard sont les suivantes*:

  • 39 pouces de large, par 75 pouces de long, pour un matelas simple ;
  • 54 pouces de large, par 75 pouces de long, pour un matelas double ;
  • 60 pouces de large, par 80 pouces de long, pour un matelas « Queen » ;
  • 76 à 78 pouces de large, par 80 pouces de long, pour un matelas « King ».

*Notez que la dimension finale d’un matelas peut varier de plus ou moins 0,5 pouce.

 

Votre choix est fait ? Désormais, il sera plus facile de calculer l’espace qui restera pour vos meubles. Pour circuler librement dans votre chambre, les portes de placard et tiroirs ouverts, voici quelques conseils pratiques.

 

Pour une petite chambre

Le matelas simple est l’idéal pour les pièces étroites. Vous pourrez mettre le lit dans un coin. Vous aurez aussi plus d’espace au pied du lit et pour bien circuler dans la pièce. Des lits jumeaux ou à étage sont parfaits pour les jeunes enfants, qui ont tendance à se sentir plus en sécurité dans un petit lit. Vous envisagez deux lits jumeaux ? Laissez au moins 24 pouces d’espace entre les deux ou placez une table de chevet au centre. Un matelas à deux places peut aussi convenir, mais il est plus adapté pour une chambre un peu plus grande.

 

Pour une chambre de taille moyenne

Le matelas double est parfait pour une chambre d’invité ou une deuxième chambre. Vous ferez le bonheur de vos invités avec un tel matelas. Plus petit que ça ? Mauvaise idée ! Vos invités risquent fort d’être à l’étroit surtout dans le cas d’adultes de grandes tailles. Pour une deuxième chambre occupée à mi-temps, un matelas double et de plus petits meubles feront amplement l’affaire. Vous aurez tout le confort et la qualité d’une chambre principale.

 

Pour une grande chambre

Plus d’espace? Allez-y pour un matelas « Queen size ». Prenez tout de même le temps de bien mesurer les ouvertures de portes et les couloirs afin que le matelas puisse se frayer un chemin jusqu’à votre chambre. Vous avez l’impression d’être envahi quand vous entrez dans votre chambre, gardez un espace complètement libre près de la porte. Un lit « King size » peut aussi être un choix intéressant pour une grande chambre. Côté décoration ? Le style minimaliste s’imposera si vous souhaitez bouger à votre aise dans la pièce. Après tout, personne n’aime être enseveli sous une tonne de meubles !

Exemple de plan d’aménagement pour une grande chambre

 

Pour une chambre très spacieuse

Pour maximiser l’espace d’une telle chambre, le matelas « King-size » est ce qu’il y a de mieux. La liberté vous appelle? Dites bonjour au matelas très grand format et adieu aux accrochages nocturnes avec votre partenaire. Pour la décoration, tout est permis : meuble en bois massif, un lit baldaquin ou encore un ensemble de meubles Ikea au grand complet. Gâtez-vous ! Vous préférez un look plus épuré ? C’est assurément le matelas à choisir. Il sera la pièce maitresse de votre chambre. En prime, aucun danger de manquer d’espace une fois au lit.

 

Ces principes d’utilisation de l’espace s’appliquent à tous les types de chambres. Vous n’êtes pas obligé de miser sur des espaces aussi spacieux que le modèle du plan pour une grande chambre. Assurez-vous simplement de respecter une zone circulaire de 36 pouces de diamètre devant vos meubles. Au pied de votre lit, une distance de 30 pouces de diamètre est suffisante.

 

Pour profiter d’un essai de 111 nuits et de la garantie de 10 ans, pourquoi ne pas magasiner en ligne ? L’expérience d’achat de Fleepbed est sécuritaire. La livraison est gratuite pour toutes les régions du Québec. Et des économies vous attendent ! Apprenez-en davantage sur notre matelas mousse mémoire. Bon magasinage!