11 May

Choisir un matelas : 8 questions pour faire le bon choix

Si pour certains, acheter un matelas se fait en quelques clics, d’autres ont besoin d’un peu plus de réflexion. Que vous soyez prêts à acheter dès maintenant ou pas, choisir un matelas, qui vous plait, est important pour vous aider à mieux dormir. Surtout quand on sait que nous passons le tiers de notre vie dans notre lit ! Pour vous conseiller, nous vous avons préparé un guide d’achat du matelas répondant aux 8 questions les plus souvent posées.

 

1. De quelle grandeur ai-je besoin ?

Première chose à vérifier avant de choisir un matelas : de combien d’espace disposez-vous pour l’installer ? Règle générale : assurez-vous de tester et mesurer votre espace afin de voir quelle grandeur convient à votre chambre et de définir vos possibilités. Deuxième critère : êtes-vous célibataire, en couple ou est-ce pour un enfant ? Cette première information vous aidera à cibler votre besoin en terme de grandeur. Saviez-vous qu’une personne se tourne en moyenne 40 fois par nuit ? Vous ne voudriez pas être dérangé ou déranger votre partenaire ! Plusieurs couples optent pour les grands formats comme le Queen (60” x 80”) ou le King (76” x 80”) pour pouvoir bouger aisément. Pour les célibataires, l’option Double (54” x 75”x 10”) est probablement la plus confortable. Vous aurez quand même la possibilité de faire l’achat du Simple XL (39” x 80” x 10”), idéal pour les adolescents ou les adultes de taille moyenne. Pour les enfants, un Simple (39” x 75” x 10”) convient parfaitement.

 


Pour vous aider dans votre choix, consultez notre billet

Choisir le matelas adapté à votre grandeur de chambre.


 

 2. Quel type de matelas devrais-je prioriser ?

Il existe une multitude de matelas. Dans ce guide, nous nous concentrons sur ce que nous connaissons le mieux : la mousse ! Chez FLEEP, notre matelas est composé, sur l’un des côtés, d’une mousse mémoire infusée de gel et de l’autre, d’une mousse aux propriétés similaires à celles du latex. L’avantage principal de tous les matelas mousse est qu’ils absorbent le poids du corps et s’y moulent parfaitement pour un soutien parfait. Ainsi, ils n’appliquent aucune pression sur le dos contrairement aux matelas ressorts. Vous sentirez un relâchement complet des points de tensions au niveau de la nuque, du dos et du bassin.  Votre corps vous en remerciera ! En plus, la mousse minimise l’impact de vos mouvements sur votre sommeil. Vos mouvements n’affectent donc pas la stabilité du matelas et vous pouvez dormir profondément, malgré ce qui se passe à vos côtés. Voici, entre autres, ce que vous devrez choisir (à noter que ce sont des suggestions seulement) :

 

  • Matelas Ferme : Les dormeurs sur le dos l’aimeront, car il supporte votre colonne vertébrale.
  • Matelas Moelleux : Les dormeurs sur le côté l’apprécieront, car il favorise la circulation sanguine, même sur le côté.

 

En achetant un matelas FLEEP, vous ferez l’essai de ces 2 options de confort (matelas ferme ou matelas moelleux). Comment est-ce possible ? Vous pourrez tourner votre matelas d’un côté ou de l’autre pour choisir le confort désiré et adapté à votre style de sommeil. Nous croyons tellement en notre produit, que nous vous offrons de revenir le chercher gratuitement si vous ne voyez pas une amélioration dans votre sommeil en 111 jours.

 

3. Est-ce que l’épaisseur d’un matelas a un impact sur le confort ?

Oui et non ! Dans l’univers des matelas en mousse, l’épaisseur idéale se situe entre 8 et 10 pouces. Mais… Vous devriez également vérifier la densité des mousses du matelas. C’est plutôt ce critère qui a un impact sur la durabilité et le confort. Elle ne devrait pas être inférieure à 4lb/pi3. Aussi, vous devez savoir qu’une mousse de haute densité signifie aussi qu’elle aura la capacité de reprendre sa forme initiale nuit après nuit. Plus, elle conserve longtemps ses propriétés permettant de reprendre sa forme, plus vous garderez votre matelas longtemps !

choisir un matelas fleep

4. Le matelas le plus cher est-il le plus confortable ?

Non ! Même si en général un matelas en mousse est un peu plus dispendieux, il existe quand même des variations dans les prix de vente. Aussi, achetez un matelas directement en ligne vous permet de bénéficier de meilleurs prix. Comme vous traitez directement avec le fabricant, vous réduisez les intermédiaires ce qui explique le prix plus bas qu’en magasin pour un même matelas ou un modèle comparable ! Le lieu de fabrication et les matériaux utilisés influenceront aussi le prix d’achat final ! En achetant un matelas FLEEP, vous vous assurez d’avoir un produit de qualité supérieure à celle des grandes marques et qui est 100% fait au Canada. Dans notre processus de création, nous avons tout optimisé pour être en mesure de vous offrir un produit de qualité et compétitif par rapport aux prix de produits équivalents sur le marché. Notre intention est de vous permettre de mieux dormir sans avoir à vous ruiner !

 

5. Quelle base choisir pour votre matelas ?

3 options sont possibles :

Directement sur le sol : Fleep s’adapte à toutes les surfaces planes. Attention aux endroits humides ! Bien que vous puissiez l’installer directement sur le sol, ce ne sont pas tous les milieux qui sont propices (par exemple dans un sous-sol). Vous devez aussi être certain de choisir un plancher sur lequel la température ne varie pas.

Sur un sommier : Votre matelas s’installe sur un sommier dont les lattes sont espacées d’un maximum de 6 pouces avec un support central. De plus, assurez-vous que les lattes ne sont pas courbées ! Elles doivent être planes pour assurer le soutien du matelas. Attention aux sommiers à ressorts qui ne sont pas conçus pour soutenir un matelas mousse.

Sur une base de lit : Déposez Fleep sur n’importe quelle plateforme ou n’importe quelle base de lit droite et plane. Suggestion ? Ikea en offre de super belles à prix abordables.

 

6. Est-ce qu’un matelas mousse est plus difficile d’entretien ?

Certainement pas ! La housse de votre matelas est amovible et lavable. Nous savons qu’un accident est vite arrivé ! Pour les plus prévoyants, des housses anti-liquides sont en vente. Avec elles, vous serez certains de bien protéger votre matelas.

 


Vous voulez en savoir plus, consultez notre billet

 Comment nettoyer un matelas en 3 étapes simples.


 

7. Est-ce que les composantes des matelas sont nocives pour la santé et l’environnement ?

Non ! Il faut tout de même demeurer vigilants lorsque vient le temps de choisir un matelas. Vérifiez les composantes et les certifications obtenues. Avec FLEEP, vous pouvez choisir un matelas conçu avec nos mousses sans crainte ! Elles possèdent une certification environnementale officielle et sont sans risque pour la santé ! Elles sont certifiées CertiPUR-US®. Les mousses, certifiées CertiPUR-US®, sont fabriquées sans agents sensibles de nuire à la couche d’ozone, sans PBDEs, TDCPP, TCEP (« Tris ») retardateurs de feu, sans formaldéhyde et sans phtalates (réglementés par la « Consumer Product Safety Commission »). De plus, les mousses émettent peu de COV (composés organiques volatils) dans l’air ambiant (moins de 0,5 particule par million).

 

8. Quelles sont les garanties de mon matelas ?

En général, les garanties diffèrent pour chacun des points de vente et des manufacturiers. Informez-vous auprès de votre détaillant ou encore dans la section à cet effet sur les sites des marques privilégiées. Chez FLEEP, pas question d’en offrir moins que nos concurrents, nous vous proposons une garantie de 10 ans !  En plus, comme nous avons confiance en notre produit, nous garantissons votre satisfaction en 111 nuits. Vous n’êtes pas certain que vous avez fait le bon choix après ce temps ? Pas de problème ! Nous vous remboursons et retournerons chercher le produit directement chez vous, et ce, gratuitement ! Vous pouvez donc choisir un matelas l’esprit tranquille !

Vous vous posez encore des questions sur l’achat de votre matelas ? Saviez-vous que vous pouvez parler directement avec un conseiller en ligne en utilisant notre discussion instantanée ou  en visitant notre section Soutien. Encore mieux, passez à l’action maintenant et découvrez FLEEP directement chez vous !