Profite de 100 $ sur toutes les grandeurs de matelas. Code promo : QC100
15 Dec

Insomnie : 16 trucs pour ENFIN arriver à dormir!

Rien à faire ! Le petit hamster dans votre tête demeure en mode hyperactif même lorsqu’arrive le temps de dormir. Vous ressassez toujours les mêmes choses au moment de vous glisser au lit. Le moindre bruit vous met hors de vous. Malheureusement, tourner en rond et fixer le plafond sont loin d’être des techniques efficaces pour lutter contre l’insomnie. Tombez plus vite dans les bras de Morphée en essayant ces quelques trucs :

 

Évitez les stimulants

Le café est une habitude matinale qui, pour plusieurs, se prolonge en après‑midi. Utilisateur aguerri, sachez que les effets de la caféine peuvent durer jusqu’à six heures. Si vous souhaitez, dormir tôt ou dormir tout court, évitez la caféine au souper et en soirée. Optez plutôt pour un thé ou une tisane aux vertus apaisantes. Le chocolat, les épices et le sucre sont aussi à éviter le soir. Petite fringale en soirée ? Optez pour des aliments légers comme du lait chaud ou une banane.

cafe insomnie

 

Oubliez l’alcool en cas d’insomnie

Alcool ne rime pas forcément avec sommeil. Le verre de vin qui vous aide à relaxer en soirée pourrait nuire à votre sommeil. Surprenant, puisque ce même petit verre donne souvent l’impression d’être prêt à aller dormir. Pour un meilleur sommeil, évitez de consommer des boissons alcoolisées trois heures avant d’aller vous coucher. Outre ce délai, tout est possible !

alcool

 

Prenez un bain chaud 

Excellente méthode pour augmenter vos chances de tomber dans un sommeil profond. Le changement de température corporelle qui survient en sortant du bain vous prépare pour une bonne nuit de sommeil. Quoi de mieux que de sortir d’un bon bain chaud et se glisser immédiatement sous les draps ?

bain chaud

 

Lisez un livre 

Lire un bon roman est une bonne habitude à prendre. Oubliez les documents de travail ou livre trop philosophique, il est préférable d’opter pour des lectures légères. Avec l’habitude, votre cerveau associera ce rituel à un moment de détente et vous vous endormirez plus rapidement. Avis à certains lecteurs : les romans d’horreur à la Wes Craven ou Stephen King sont proscrits avant le dodo.

livre de chevet

 

Écrivez vos soucis 

Rien de mieux pour calmer votre anxiété que d’écrire vos préoccupations sur papier. Une fois l’exercice complété, jetez la feuille (ou le roman) directement à la poubelle. Bye, bye, les pensées négatives ! Ce petit rituel fonctionne bien plus qu’il n’en a l’air. Pour finir le tout en beauté : notez trois choses positives qui sont survenues dans votre journée.

ecriture

 

Pratiquez le yoga

Le yoga aide à calmer le corps et l’esprit. Évacuez votre stress de la journée à l’aide d’une petite séance. Pour ceux et celles qui débutent, plusieurs cours sont disponibles en ligne. YouTube renferme aussi une multitude de tutoriels de yoga. La chaîne Yoga With Adriene est un bon exemple. Naviguez un peu sur internet pour connaitre différentes routines à faire en soirée.

yoga chat

 

Méditez 

Pour bien s’endormir, il faut être détendu. C’est exactement le but de la méditation : évacuer le stress en quelques minutes. Plusieurs techniques existent ! À vous de trouver celle qui vous convient, mais la respiration demeure la base. Une fois au lit, prenez simplement de grandes respirations, concentrez-vous sur celles-ci et répétez jusqu’à ce que vous soyez détendu. Ce petit exercice vous fera oublier les tracas du quotidien. À vous de jouer !

meditation

 

Visualisez 

La méditation n’est pas pour vous ? Essayer plutôt la visualisation. C’est beaucoup plus efficace que de compter les moutons puisque pour y arriver votre cerveau doit se mettre à « off ». La technique est simple : imaginez une scène reposante ou encore pensez à votre endroit favori. Bref, pensez à n’importe quoi d’autre que les soucis du quotidien !

visualisation

 

Créez une ambiance relaxante 

Écoutez de la musique douce, une baladodiffusion ou un livre audio peut vous aider à créer une ambiance relaxante propice au repos. Autre truc pratique : mettre des bouchons et se répéter des phrases comme « Je suis prête à passer une bonne nuit. » Cette technique vous apaisera tout en vous coupant des bruits extérieurs.

ambiance cozy

 

Faites des exercices respiratoires 

Pour vous endormir en moins d’une minute, pratiquez la méthode 4-7-8 Videz vos poumons en laissant sortir tout l’air. Ensuite, inspirez pendant 4 secondes, tenez votre respiration pendant 7 secondes puis expirez lentement pendant 8 secondes. Recommencez 5 fois. Si le sommeil ne vient pas, vous serez au moins apaisé.

exercice respiration lapin

 

Dites non à la technologie

Amateur de télésérie : écoutez vos émissions durant la journée. Maniaque de cellulaire : ne le consultez qu’en dehors de votre chambre. La règle d’or avant d’aller au lit ? Débrancher ordinateur, télévision, cellulaire et tablette au moins une heure avant de se coucher. Vos méninges en seront ravies. Un peu de détente, ça fait du bien. Une excellente habitude à prendre, mais un défi pour plusieurs !

sommeil et technologie

 

Dormez dans une pièce plus fraîche 

La température idéale pour dormir se situe entre 15 et 20°C. Si vous avez trop chaud, ouvrez votre fenêtre ou enlevez quelques couches de couvertures. Vous êtes du type frileux ? Mettez des chaussettes !

fraicheur piece

 

Laissez votre animal au pied du lit 

Pour un sommeil réparateur, il est préférable de ne pas laisser votre animal de compagnie se coller contre vous la nuit. Plus facile à dire qu’à faire, mais vous aurez de meilleures nuits de sommeil s’il reste à vos pieds.

animal et sommeil

 

Trouvez le bon matelas 

Un mauvais matelas peut aussi vous empêcher de bien dormir. Le sommeil tarde toujours, pourquoi ne pas réévaluer la qualité de votre matelas ? Pour un nouvel achat, choisissez un matelas à deux places confortable qui absorbe vos mouvements, supporte bien votre colonne vertébrale et favorise votre circulation sanguine. Rien de mieux pour vous détendre et éviter les maux de dos. Voyez notre matelas mousse mémoire de qualité. Ses deux côtés (ferme et moelleux) permettent de tester quelle surface de matelas convient le mieux à votre corps pour un meilleur sommeil. À essayer dans le confort de votre foyer!

 confort matelas

 

Enfilez un vrai pyjama 

C’est le temps de se reposer. Votre corps est prêt, mais pas votre cerveau. Parfois, un petit coup de main est nécessaire. Pour aider votre esprit à comprendre que c’est l’heure du dodo, enfiler un vrai pyjama et pas un simple survêtement de sport. Bien faire la différence entre vos vêtements de jour et de nuit est essentiel pour bien vous préparer à la détente.

pyjama

 

Dirigez-vous vers votre lit dès que la fatigue se ressent 

Vous ressentez de la fatigue et bien ne tardez pas trop avant d’aller au lit. L’envie de dormir disparaît au bout de 15 minutes. Passé ce stade, vous devrez attendre 90 minutes avant de vous sentir à nouveau endormi.

fatigue extreme

 

Bon dodo !