Profite de 100 $ sur toutes les grandeurs de matelas. Code promo : QC100
20 Sep

La routine de réveil parfaite pour une journée productive

Être productif, même lors des journées de congé? Oui! Il existe de nombreux principes clés en matière de routine matinale afin que vous trouviez l’énergie nécessaire pour vous consacrer à toutes vos occupations. Voici donc les 10 principes de Fleep pour rendre vos matins aussi parfaits que vos nuits.

Wake up

1.Choisir son heure de lever

C’est un fait. Les entrepreneurs performants et les leaders de ce monde se réveillent très tôt. Se lever à 5h30 tous les matins comporte des bienfaits beaucoup plus grands que celui de voir le lever du soleil. Ça permet en fait d’ajouter plusieurs principes clés à sa routine matinale (voir les points 2 à 10).

2. Éviter la technologie au lit

Bien se réveiller, c’est en fait prendre le temps de le faire. Si vous parcourez vos réseaux sociaux et lisez vos courriels trois centièmes de secondes après vous être ouvert les yeux pour la première fois, probable que vous vous sentiez un peu étourdi le temps venu de vous lever du lit. Ouvrez vos yeux. Respirez profondément. Regardez autour de vous.

3. Boire de l’eau

Voici un principe simple qu’on oublie trop souvent. Pour nettoyer votre organisme, buvez un grand verre d’eau ou encore une eau chaude avec du citron. Votre corps vous criera merci!

4. Écrire

Sortez un vieux cahier ou un journal et inscrivez-y chaque matin vos objectifs quotidiens ou encore les actions que vous avez posées et dont vous êtes fiers. C’est une excellente façon de vous motiver et de faire un bilan personnel.

5. Faire de l’activité physique

Il n’est pas question ici de vous sentir obligés d’intégrer une heure d’entraînement matinal à vos journées. Un simple 10 minutes de marche dans votre quartier suffit pour faire le plein d’énergie et chasser les stress inutiles.


Pour vous aider à bien manger, consulter notre billet: 

8 aliments qui vous aident à mieux dormir


6. Savoir déjeuner

On vous le répète probablement depuis votre jeunesse : le déjeuner est le repas le plus important de la journée. Et il ne devrait pas être pris sur le coin d’une table ou dans votre voiture. Prenez le temps de vous asseoir. Mangez des fruits et des protéines. Trouvez ce qui vous fait plaisir* et ce qui vous soutiendra pour l’avant-midi.

*Notre recette coup de coeur : http://kpourkatrine.com/fr/recette/pain-dejeuner-sante/

7. Faire les tâches moins agréables en premier

Aussi inusité que cela puisse paraître, faire les tâches les moins agréables (Ex. : sortir les poubelles) en premier changera complètement votre façon de penser et d’entrevoir votre journée.

8. Prendre le temps

Le but d’intégrer ces principes de base à votre routine matinale n’est pas de vous surcharger et de devoir tout faire au pas de course. Prenez le temps de vous arrêter et même de méditer.

9. Oublier les excuses

« Je me suis couché beaucoup trop tard, je dois récupérer. » « J’ai trop de tâches à faire pour prendre autant de temps pour moi le matin. » Toutes ces raisons sont malheureusement mauvaises. Tout le monde peut changer sa routine matinale, car tout est une question de volonté.

10. Maintenir une routine

Bien sûr, comme dans toute chose, il est important de s’accorder des vacances. Mais il importe de voir les principes mentionnés ci-haut comme une manière de vivre et non comme un lourd fardeau. Il demeure donc important de conserver une routine, et ce, même lors des journées de congé. Qui sait, peut-être allez-vous oublier ce «blues» du lundi matin?